Logo de l'entreprise Bâtiment Général de l'Est BGE

Une entreprise à Metz pour le traitement de charpente contre les ravageurs 

C’est un fléau pour les charpentes. Ceux dont on ne prononce pas le nom… Pour cette fois, faisons-le. Mérule, vrillette, termite, capricorne… Sans un traitement adapté, ils dévorent votre charpente et la rendent poreuse et fragile.

Bois de charpente à traiter
Charpente en bois sous une toiture
Traitement du bois à l'aide d'un pulvérisateur de liquide sous pression

Pourquoi appliquer un traitement préventif sur sa charpente ?

Vérifier l’état de sa charpente régulièrement est primordial. Il faut lui accorder l'importance qu'elle mérite, car c'est le cœur de la structure du bâti. Un traitement inexistant, mal réalisé ou trop vieux est un danger pour l’ensemble du bâti. Vous risquez :

  • un affaissement des solives ou bien leur déformation ;
  • d’avoir besoin de travaux de rénovation de charpente bien plus onéreux qu'un simple traitement.


Bien que la Moselle ne soit pas concernée par les arrêtés préfectoraux sur les termites, le traitement reste obligatoire pour un grand nombre d’autres insectes xylophages, sur tout le territoire national.

Traitement de la surface du bois

Un traitement de charpente, d’accord, mais comment cela se passe ?

Le traitement de charpente préventif est une opération relativement technique. Il vaut mieux faire appel à un professionnel qualifié pour s’assurer de sa bonne exécution. L’entreprise BGE est rompue à ce genre de travaux et emploie un procédé efficace, qui a fait ses preuves et qui répond aux spécifications de la norme NF EN 335  :

  • dépoussiérage du bois ;
  • perçage des pannes, faîtières et têtes de chevron ;
  • injection sous pression du produit de traitement de bois certifié ;
  • pulvérisation en surface sur l’ensemble de la charpente.

Quelle est la meilleure période pour un traitement préventif de la charpente ?

Dans le cadre d’une construction de maison, la charpente est systématiquement traitée pour répondre à la norme NF EN 335. Le traitement reste actif pendant une durée d’environ 10 ans. Passé ce laps de temps, la charpente est exposée aux différents ravageurs : il est nécessaire de le renouveler.


Des contrôles réguliers permettent d'évaluer le besoin d’un nouveau traitement, même avant dix ans. Une infiltration d’eau dans la couverture peut engendrer l’apparition de champignons. Auquel cas, un traitement est nécessaire.

Ma charpente est infestée : puis-je envisager un traitement curatif ?

Lorsqu’une charpente est infestée de ravageurs, deux cas de figure sont possibles. Si le nuisible est repéré à temps, nous appliquons le traitement du bois. Ce traitement est effectué de la même manière qu’un traitement préventif. À moins que votre charpente soit trop fine, auquel cas, nous préconisons un traitement au gel.


Dans le cas contraire, si la charpente, ou autres petites structures, est lourdement attaquée, nous devons envisager une rénovation complète ou partielle. Notre meilleur conseil pour éviter cela : inspectez votre charpente 2 à 3 fois par an.

Bois infesté par des insectes nuisibles
Share by: