Logo de l'entreprise Bâtiment Général de l'Est BGE

Confiez l’isolation extérieure de vos façades à nos artisans de Metz

Lorsque l’on parle de travaux d’isolation, notamment pour les murs, il est souvent conseillé de privilégier l’isolation par l’extérieur. Plus efficace que l’isolation par l’intérieur sur le plan de la performance thermique, elle comporte d’autres avantages qu’il faut considérer avant de faire son choix.

Travaux d'isolation de façade par l'extérieur réalisés par un ouvrier portant un casque de chantier
Thermostat
Maquette de maison en bois dans un champ au coucher du soleil

Une solution d’isolation thermique préconisée par la profession

Bien que l’isolation thermique extérieure des façades soit plus onéreuse que celle par l’intérieur, les professionnels du secteur la recommandent. Ce n’est pas un hasard ! En passant par l’extérieur, la surface habitable de la maison est conservée. Vous n’êtes pas obligé de refaire toute votre décoration. Surtout, ce type d'isolation est reconnu plus performant thermiquement que l'isolation par l’intérieur. C’est un véritable manteau isolant autour de votre maison.

Pose de matériau isolant sur un mur

La technique de l’isolation thermique extérieure sous un enduit

Parmi les techniques d’isolation des façades par l’extérieur, il existe celle dite « sous enduit ». L’isolant est placé directement contre le mur d’origine. Par-dessus est appliqué un sous-enduit qui protège l’isolant de l’humidité. Ce sous-enduit est renforcé par un treillis sur lequel nous appliquons la dernière couche : l’enduit de finition. Avec cette technique, vos murs sont mieux protégés des intempéries. C’est la technique d’isolation par l’extérieur la moins coûteuse.

La technique de l’isolation thermique extérieure sous le bardage

Dans le cas d’un bien plus ancien, qui a subi l'usure du temps, il est préférable d’opter pour l’isolation thermique extérieure sous bardage. Bien évidemment, ces travaux ne sont à envisager que si vous avez déjà isolé la toiture.


Avec cette méthode, l’isolant est posé contre le mur sous forme de panneaux. Un pare-pluie est disposé par-dessus et une ossature laisse de l’air circuler entre le pare-pluie et le bardage.

Quel isolant pour l’isolation thermique de mes façades ?

Il existe une large variété de matériaux isolants pour isoler vos façades. Nous utilisons notamment :

  • le polystyrène : matériau isolant synthétique, léger et facile à installer ;
  • la laine de verre : matériau isolant minéral et respirant, permettant à l'air de circuler ;
  • la laine de roche : matériau isolant minéral, durable et résistant ;
  • la fibre de bois : matériau isolant naturel, durable et recyclable.
Divers matériaux isolants
Share by: